ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
les avions
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
Les Frères Wright

Après le premier saut de puce de Clément ADER en 1891, le Jeudi 17 Décembre 1903, Orville WRIGHT s'allonge sur l'aile inférieure de l'avion que lui et son frère Wilbur ont conçu et construit. Le moteur démarre et les deux hélices se mettent à tourner de plus en plus vite. L'avion accélère le long d'un rail en bois et s'élève. Il vole 12 secondes et atterrit 36 mètres plus loin. Les deux frères viennent d'écrire une page de l'histoire, en réalisant le 1er vol habité sur un engin motorisé pouvant décoller par sa propre puissance. 
 
A eux deux, Orville et Wilbur WRIGHT effectuèrent 4 vols ce jour-là (le 17 Déc. 1903), dont le plus long dura 59 secondes et couvrit presque 260 mètres. Il faudra 4 ans de plus aux pionniers européens pour égaler cette performance. 
 
Vers 1904, les frères WRIGHT ont effectués régulièrement des vols de routine de plus de cinq minutes. ils construisirent ensuite trois modèles de FLYER, puis un modèle à deux sièges appelé Type A. 
 
En 1908, le marquis d'Ecquevilley fit une démonstration de son multiplan. Il pensait, à tord, que l'on pouvait mettre aux avions autant d'ailes qu'on voulait. Après la réussite des frères WRIGHT, en 1903, beaucoup de pionniers construisirent en Europe des avions de plus en plus performants. 
 
Les commandes de vol: 
Pour manoeuvrer un avion des frères WRIGHT, le pilote disposait de deux types de commandes. Pour monter ou descendre, il actionnait un levier relié à deux gouvernes de profondeur placées à l'avant. Pour virer, il déportait son corps logé dans un "berceau" d'un côté ou de l'autre, actionnant ainsi les cables qui relevaient ou abaissaient les extrémitées souples des ailes. Selon le mouvement du corps, l'avion exécutait un virage à droite ou à gauche. Les derniers avions des WRIGHT avaient un siège pour le pilote et un levier remplaçait le berceau. 

  
(c) jacques mateos - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 6.09.2006
- Déjà 1458 visites sur ce site!